Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Nord-Kim Jong-un supervise le test d'un drone kamikaze doté de l'IA-presse officielle
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 03:32

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le test de drones kamikazes équipés d'une technologie d'intelligence artificielle (IA) et a déclaré que les appareils sans pilote et l'IA devaient être les priorités dans le développement d'armes modernes, a rapporté jeudi la presse officielle nord-coréenne.

Selon l'agence de presse KCNA, Kim Jong-un a inspecté de nouveaux drones de reconnaissance dotés de la capacité de détecter diverses cibles tactiques et des activités ennemies en mer comme au sol.

Pyongyang a également dévoilé pour la première fois un avion de détection lointaine, ce qui pourrait lui permettre d'améliorer ses systèmes vieillissants de défense aérienne.

Des photos publiées par la presse officielle montrent Kim Jong-un grimper des marches pour accéder à la porte d'un large appareil doté de quatre moteurs et d'un dôme radar installé sur le fuselage.

Par le passé, des analystes avaient rapporté sur la base d'images satellite commerciales que la Corée du Nord convertissait des appareils de transport de fabrication russe Il-76 pour leur conférer des capacités de détection lointaine.

A Séoul, l'armée sud-coréenne a déclaré que les capacités opérationnelles de l'appareil n'étaient pas encore déterminées mais que son apparence suggérait qu'il est "probablement en mesure d'intercepter".

Interrogé lors d'un point de presse sur une potentielle aide apportée par la Russie à la Corée du Nord, le porte-parole de l'état-major de l'armée sud-coréenne a déclaré que Moscou "pourrait avoir joué un rôle dans le système interne et pour des pièces".

La Corée du Sud a dit en novembre dernier avoir connaissance de missiles anti-aériens et d'autres équipements de défense aérienne fournis à la Corée du Nord par la Russie, en échange de soldats envoyés par Pyongyang à Moscou en vue d'aider les troupes russes dans la guerre en Ukraine.

(Jack Kim, avec Josh Smith; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires